lundi 9 janvier 2012

l'art entre Moyen-âge et Renaissance programme

L’art entre Moyen-âge et Renaissance

Nouveau cycle passeport pour l’art, en attendant l’exposition Tours 1500, Nous allons aborder la peinture des primitifs européens. Bien que le terme est un peu péjoratif, il s’agit bien d’une profonde période de mutation.

La peinture des Primitifs reste une étape exceptionnelle dans l'histoire de l'art européen. Ce terme de Primitifs est le plus commode pour désigner ces peintres qui sont non pas « inférieurs » aux artistes qui leur succéderont à partir du XVIe siècle, mais bien les premiers de la peinture de chevalet. À côté de la peinture murale, de l'enluminure des manuscrits, de l'art du vitrail, trois techniques qui existaient depuis des siècles, ils développent un domaine neuf, autour des panneaux que le peintre réalise dans l'isolement de son atelier et qu'il peut ensuite livrer dans une église proche, dans la demeure d'un bourgeois de la ville, mais aussi exporter dans des contrées éloignées, diffusion dont nous connaissons bien des exemples pour cette époque.

Une nouvelle fois il s’agit d’une profonde mutation de la peinture qui accompagne un changement de société. La peinture prend de nouvelles fonctions, témoignent de nouvelles attentes.

Les «primitfs» et leurs pratiques ne sont pas homogènes. Si l’on considère que le Gothique international s’arrête entre 1380 et 1420. Alors en Italie par exemple, la renaissance prend place. Mais en France il faut attendre la fin du XIVe siècle. Que nous pouvons constater que malgré les disparités stylistiques, techniques, géographiques et chronologiques, la mutation des images se fait dans une cohérence. Ainsi l’émergence de l’individu humain qui devient acteur et créateur de l’histoire et du sens du monde. La peinture montre un homme prenant possession du monde par son action, son intelligence et sa culture. Pour longtemps encore toute une part de sa perception tend à identifier un sens divin, caché dans les phénomènes naturels, mais l’homme commence à trouver un sens simplement naturel dans l’histoire et la nature.


passeport pour l'art le 9 janvier 2012, 11 janvier 2012, les primitifs italiens


passeport pour l'art le 16 janvier 2012, 18 janvier 2012, 21 janvier 2012 les primitifs flamands


passeport pour l'art le 23 janvier 2012, 25 janvier 2012, 28 janvier 2012 les primitifs français

passeport pour l'art le 30 janvier 2012, 1 février 2012, 4 février 2012 De l’artisan à l’artiste, vers une pratique libérale ?

passeport pour l'art le 6 février 2012, 8 février 2012, 11 février 2012 la place du commanditaire.

passeport pour l'art le 13 février 2012, le 15 février 2012, 18 février 2012 la circulation des oeuvres en Europe.


passeport pour l'art le 20 février 2012, 22 février 2012, 25 février 2012 les nouvelles fonctions de l’image.

passeport pour l'art, le 27 février 2012, 29 février 2012, 3 mars 2012 nouvelle image de l’homme et de la nature


passeport pour l'art, le 5 mars 2012, 7 mars 2012, 10 mars 2012 conclusion cycle l’art entre Moyen-âge et renaissance.


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